Qu’est-ce qu’une formation web à Paris ?
Une formation web à Paris est un cursus d’études dans le secteur de l’informatique : les étudiants y sont formés aux métiers du web. Et il y en a pour tous les goûts : graphisme, développement, e-market… et bien d’autres encore ! Ces parcours du numérique se déroulent en lycées pro, universités, IUT, écoles d’informatique, écoles de web ou encore écoles d’ingénieurs. Les formations web présentes sur Paris vont du bac+2 au bac+6, voici les principales :
- BTS informatique et BTS SIO (bac+2)
- DUT informatique (bac+2)
- Licence pro multimédia (bac+3)
- Bachelor informatique (bac+3)
- Master informatique (bac+5)
- Mastère spécialisé métiers du web (bac+6)
Ces formations sont possiblement accessibles en alternance, pour connaître lesquelles, il vous faudra vous renseignez auprès des établissements qui vous intéressent.
Durant ces formations, vous étudierez de grandes thématiques comme la communication digitale, le e-marketing, le développement web, les langages web, le social média, l’intégration, l’ergonomie et la maintenance d’un site web.
Comment intégrer un cursus d’études en web sur Paris ?
Pour être admissible en formation web vous devrez posséder un baccalauréat (général, technologique ou professionnel), indispensable pour entrer en première année. Pour intégrer un bachelor en troisième année, il vous faudra avoir un bac+2 en informatique. Et pour un master, même chose : vous devrez être titulaire d’un bac+3 dans le domaine du web.
Pour candidater, il vous faudra envoyer un dossier comprenant vos résultats scolaires, un CV et une lettre de motivation expliquant votre projet professionnel. Ensuite, pour la plupart des écoles de web, vous devrez passer des tests d’aptitude et un entretien qui déterminera votre motivation aux yeux d’un jury.
Combien coûte une formation web en île de France ?
Tout dépend de la formation et du type d’établissement que vous choisissez : en université, un cursus en web coûte entre 0 et 500 euros, selon votre droit à la bourse étudiante. En école privée, les bourses ne sont pas prises en compte : une année de formation web coûte environ 7000 euros. En alternance, c’est l’entreprise qui vous prend en apprentissage qui règle tous vos frais de scolarité ! Un bon moyen pour étudier dans des formations prestigieuses parfois chères quand on a un budget étudiant.
Que faire après une formation web à Paris ?
Les formations web parisiennes sont assez récentes, et de ce fait, sont plus axées sur la professionnalisation des étudiants : ils sont en mesure, après l’obtention de leur diplôme, de travailler en entreprise privée, en web agency, ou encore en tant que travailleur indépendant (freelance).
Voici une liste de métiers auxquels vous pouvez prétendre avec une formation web :
- Responsable SEO
- Community manager
- Chef de projet web
- Architecte web
- Développeur web
- Manager de la supply chain
- Webdesigner
- Graphiste
- Infographiste
- Webmestre
- Chargé d’acquisition de trafic
- Webmarketer
- Etc.
Vous pouvez aussi tout à fait décider de poursuivre vos études, dans un niveau supérieur en informatique ou un domaine différent comme la communication, pour acquérir une double compétence.