Le consultant SMO (pour Social Media Optimization) est une nouvelle profession apparue avec l’essor du digital et du webmarketing.

Le métier de Consultant SMO

La mission d’un consultant SMO est de développer la fréquentation d’un site internet grâce au web social. Pour susciter l’intérêt les internautes et agrandir sa notoriété sur la toile, le consultant SMO travaille en collaboration avec des community manager.

Ensemble, ils élaborent des stratégies sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Youtube, Linkedin afin d’attirer et fidéliser une communauté sur le web. 

Les compétences et qualités d’un consultant en social media

Pour exercer cette profession, de bonnes connaissances sont nécessaires en :

  • médias sociaux (blogs, réseaux sociaux, groupes de discussions)
  • univers d’une page web (WordPress, fils RSS, boutons de partages, commentaires)
  • langage informatique (HTML, CSS, Javascript)
  • outils de webmarketing (image de marque, gestion d’une communauté, web analytics)

Un consultant en social media doit posséder des qualités comme l’organisation, la réactivité, la créativité, avoir le sens de la communication, une bonne analyse et être en force de proposition.

Les formations pour devenir consultant SMO

Pour devenir un professionnel du référencement social, plusieurs formations de bac+2 (BTS-DUT), bac+3 (Licence – Bachelor) et bac+5 (Master) existent, elles sont proposées en :

  • école de communication
  • école de commerce
  • école des métiers du web, du multimédia
  • à l’université

Où exercer ce métier ?

Un consultant en social media peut travailler à son compte ou faire partie d’une entreprise. Il est rattaché au service numérique, marketing ou communication d’un média, d’une agence de communication, d’un site internet ou d’une entreprise de biens et services.

Salaire

En début de carrière, le salaire est compris entre 2 300 et 3 000 bruts mensuels.