Le traffic manager, ou responsable gestion du trafic en français, est un expert du trafic d’un site internet. Puisque tout évolue à une vitesse vertigineuse sur la toile, le traffic manager doit être un passionné des technologies du numérique et curieux des évolutions du milieu.
Le métier de traffic manager
Le responsable d’acquisition de trafic a pour mission d’optimiser la visibilité d’un site internet. Pour cela, il élabore des stratégies de Search Engine Marketing (SEM) afin d’attirer et de fidéliser une communauté avec :
- les techniques de référencement des moteurs de recherches appelé SEO – Search Engine Optimization (SEO)
- le référencement sponsorisé et la publicité sur le web appelé Search Engine Advertising (SEA)
- les campagnes d’e-mailing
- le community management sur les réseaux sociaux comme Twitter et Facebook
- la mise en place d’animation et d’interaction sur le site
Les compétences et qualités
Pour se former à ce métier, il faut avant tout avoir un fort attrait pour l’univers numérique. La maîtrise du langage informatique (HTML, CSS, Javascript) et du webmarketing (mots clés, chiffres, référencement des moteurs de recherche) seront essentiels pour ce professionnel.
Il faut également être curieux, rigoureux, réactif et à l’aise avec les chiffres.
Les formations pour devenir traffic manager
Ce nouveau poste connaît pour l’instant peu de formations spécialisées. Des écoles de multimédia et d’internet ouvrent de nouvelles formations avec des spécialisations après un diplôme de niveau bac+2/3 dans le domaine du web marketing, de la communication ou des sciences de l’informatique.
Où travaille un responsable d’acquisition ?
Ce spécialiste du trafic web intéresse particulièrement les agences spécialisées dans le web marketing, le référencement, les agences de web et de communication. Les régies publicitaires et les entreprises souhaitant développer leur site internet peuvent également faire appel à un traffic manager.
Salaire
Le salaire d’un gestionnaire du trafic en début de carrière varie entre 2 000 et 3 200 euros bruts par mois. Ce salaire est évolutif avec l’expérience.
Évolution de carrière
Un gestionnaire de trafic web peut au cours de sa carrière se spécialiser en tant que référenceur web, responsable du web marketing ou évoluer vers les prochaines technologies d’internet.