Souvent associé aux réseaux sociaux, aux sites internet et à la communication digitale, le web-marketing fait de plus en plus parler de lui. D’ailleurs, de nombreux étudiants souhaitent devenir des professionnels dans ce domaine. Voici un guide des formations existantes en Web-Marketing !

Présentation du web marketing

Le marketing numérique englobe toutes les techniques mercatiques et publicitaires sur le web. Proche du marketing traditionnel, le webmarketing se divise en quatre domaines : la stratégie marketing, l’acquisition de trafic, l’analyse des résultats et la fidélisation. Pour exercer la profession de webmarketer, il vous faudra développer des compétences en outils numériques, en technologies de l’information et de la communication et bien évidemment, assimiler les savoir-faire du cybermarketing.

Les formations en webmarketing

Il existe plusieurs formations pour devenir un expert en web-marketing : on vous présente tout de suite les principales ! Vous pouvez par ailleurs retrouver la liste complète de ces cursus en e-marketing sur Diplomeo.

Attention, le mode de recrutement est propre à chaque établissement : il faut vous renseigner auprès de ces derniers pour savoir si vous aurez à candidater par dossier, passer un concours d’entrée ou un entretien de motivation.

Le Bachelor web-marketing

Le bachelor e-marketing est un diplôme de niveau bac+3 préparé en trois ans dès l’obtention d’un baccalauréat ou d’un bac+2 en commerce ou web. Il s’effectue en école spécialisée de communication, de marketing, ou de web. Il est possible de suivre un bachelor webmarketing en formation initiale ponctuée de stages ou en alternance, ce qui permet de gagner rapidement en expérience professionnelle.

La licence professionnelle e-commerce et webmarketing

Dispensée en IUT (institut technologique universitaire), la licence professionnelle webmarketing est un diplôme bac+3 se préparant en un an. Pour y accéder, vous devez déjà être titulaire d’un bac+2 en e-commerce ou en communication numérique. Se terminant par un stage, la licence pro e-marketing a pour finalité de permettre une insertion professionnelle rapide à ses étudiants.

Le master e-marketing

Le master webmarketing s’obtient en deux ans en université ou en école spécialisée de marketing, en formation initiale ou en alternance. C’est une formation diplômante de niveau bac+5. Le master cybermarketing s’adresse aux étudiants souhaitant se spécialiser dans un domaine particulier de la mercatique numérique. Ce niveau d’études accessible après un bac+3 en e-commerce est particulièrement apprécié par les recruteurs en France.

Le mastère spécialisé en webmarketing

En MS eMarketing, les étudiants approfondissent leurs connaissances en e-business et e-commerce. Ils obtiennent en un an un diplôme de niveau bac+6, leur permettant de prétendre à des postes hauts placés en entreprise.