Avec l’arrivée massive du web dans les entreprises est arrivé un nouveau code juridique : le « droit à l’informatique » relatif aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. Le juriste web est donc un professionnel du domaine juridique spécialisé dans le vaste domaine du web !
Le métier de juriste web
Il exerce une activité de conseil juridique au sein d’une entreprise ou en libéral. Son rôle est de défendre les intérêts de ses clients et veiller à la bonne application du droit relatif au web, à l’informatique et à la propriété intellectuelle comme la protection des données, les noms de domaines, les déclarations légales CNIL (commission nationale informatique et libertés)…
Les qualités et compétences d’un juriste web
Les qualités d’un juriste web sont les mêmes pour l’ensemble de ce corps de métier :
- la rigueur
- le sens de l’organisation
- le professionnalisme
- l’impartialité
- un bon relationnel
Il doit acquérir durant son cursus de droit une connaissance parfaite des règles de droit relatives au domaine de l’internet et savoir les appliquer à des situations concrètes afin de gérer les intérêts d’une entreprise ou d’un client. Il devrait faire preuve durant son activité d’un bon niveau rédactionnel, de déontologie et d’objectivité.
Les formations pour devenir juriste web
Plusieurs formations proposent cette spécialisation du droit. Il faut d’abord débuter ces études en licence et master 1 de droit généraliste. Cette spécialisation droit de l’informatique et du multimédia est accessible à partir d’un Bac+5.
Où exercer ce métier ?
Le juriste internet peut-être soit employé dans une grande entreprise pour répondre aux besoins d’expertise dans ce domaine ou travailler à son compte dans un cabinet juridique.
Salaire d’un juriste web
Un juriste spécialisé internet gagne en moyenne entre 4 000 et 6 000 euros bruts mensuels.
Évolution de carrière
Le juriste web est spécialisé dans son domaine. Ce métier est amené à évoluer et à prendre de plus en plus de valeur avec l’essor des entreprises sur le web.