Qu’est-ce que le IdO, ou Internet des objets ?

Avant de vous présenter les différentes formations existantes en Internet des objets, il convient de définir ce qu’est l’IdO, également appelé en anglais « Internet of Things ». Avec un tel nom, on ne sait pas vraiment à quoi s’attendre ! Il s’agit en fait de l’extension d’Internet à des choses et lieux du monde physique. On parle également d’objets connectés : ce sont des objets qui interagissent entre eux et échangent des informations sans l’intermédiaire humain. Un concept aux allures futuristes, mais déjà en pleine expansion actuellement !

Sans plus tarder, voici les formations Internet des objets que vous pouvez trouver en France.

Les stages et formations professionnelles

Les stages et les formations professionnelles sont les principaux parcours que vous pourrez trouver pour acquérir des compétences en Internet des objets. Financés par votre employeur ou des organismes spécialisés en formation continue, ils permettent aux professionnels en activité de se former rapidement aux dernières techniques en termes d’IdO. Suivant la formation que vous choisirez de suivre, il vous sera demandé d’avoir des compétences en web plus ou moins poussées.

Le Bachelor mobilité et objets connectés

Équivalent à une licence, cette formation en IdO délivre un diplôme de niveau bac+3. Le bachelor mobilité et objets connectés se déroule en trois ans après l’obtention du baccalauréat en école d’ingénieurs. Il est cependant accessible en troisième année après un diplôme de niveau bac+2 dans le domaine d’Internet.

Le master informatique et Internet des objets

Le master informatique et Internet des objets est une formation en deux ans délivrant un diplôme de niveau bac+5. On peut y accéder en école d’ingénieur ou à l’université après un diplôme bac+3 type bachelor objets connectés. Cette formation très technique peut se suivre en alternance, ce qui permet de gagner rapidement en expérience professionnelle. Une fois diplômés, les étudiants sont en mesure de créer un concept d’objet connecté, le modéliser et le produire. Ils peuvent également en assurer la maintenance. Le maître-mot de cette formation ? L’innovation. Le domaine de l’IdO évoluant très rapidement, étudiants comme professionnels doivent être en constante formation.