Le webmarketeur est un professionnel de la stratégie commerciale en ligne. Son domaine d’expertise se divise en quatre activités principales : la veille et l’analyse du comportement des internautes, la conception de stratégies digitales pour acquérir du trafic et de la notoriété, l’analyse des résultats, et la fidélisation des internautes.
Les compétences et qualités pour faire du marketing 2.0
Pour un webmarketer, internet ne doit avoir aucun secret. Il doit maîtriser à la perfection tous les outils du e-marketing et les techniques de B2B. Il doit également avoir une bonne pratique rédactionnelle et un sens du relationnel aigu : il sera amené à collaborer avec divers professionnels pour mener à bien un projet.
Enfin, s’il travaille en entreprise, il doit tout connaître de cette dernière, pour pouvoir diffuser les informations les plus complètes possible et une stratégie commerciale adaptée. La maîtrise de l’anglais est non négligeable pour prétendre à ce poste.
Les formations pour devenir webmarketeur
Voici les principales formations pour devenir webmarketer :
- Bachelor webmarketing : diplôme de niveau bac+3 dispensé en 3 ans dans une école de marketing ou de commerce
- Licence pro commerce en ligne : diplôme de bac +3 préparé en une année en IUT ou à l’université
- Master webmarketing : diplôme de bac+5 préparé dans les écoles de marketing ou à l’université en 2 ans
- MBA marketing digital et e-business : diplôme de niveau bac+5 dispensé en école de commerce
- Mastère spécialisé commerce électronique : diplôme de niveau bac+5 délivré en école de commerce
Salaire
En tant que débutant, le webmarketer peut espérer toucher un salaire annuel d’environ 28 000 euros. Il est possible d’augmenter ces revenus en se spécialisant et en acquérant de l’expérience.
Où exercer cette profession ?
Vous pouvez devenir responsable du webmarketing dans toutes les entreprises aujourd’hui, sous réserve qu’elles possèdent un site web. L’économie sur internet s’étant fortement développée, le secteur privé est constamment en recherche de nouveaux profils maitrisant les techniques d’e-business. Vous pouvez également travailler en web agency et faire des missions pour diverses structures.
Faire évoluer sa carrière de responsable du webmarketing
Après avoir occupé le poste de webmarketeur, vous pourrez prétendre à devenir directeur commercial ou chef de projet web. Ainsi, vous serez amené à diriger des équipes de professionnels, élaborer des stratégies commerciales, et mobiliser les ressources nécessaires pour atteindre vos objectifs.