Un ergonome désigne le professionnel chargé d’optimiser un site internet en améliorant son interface. Son but est d’assurer un confort de navigation sur les différents types de supports : ordinateur, tablettes, smartphones…

Le métier d’ergonome

Comme pour tous les domaines, le web a besoin d’une bonne ergonomie ! Le rôle d’un ergonome web consiste à rendre un site internet agréable, attirant et intuitif pour les internautes. Pour cela, il étudie les comportements des utilisateurs afin d’anticiper leurs besoins. Il élabore ensuite une stratégie en collaboration avec les développeurs web et le directeur artistique et réalise des tests auprès des utilisateurs.

Les qualités et compétences d’un ergonome

Un chef de produit web doit être doté de solides compétences en informatique (HTML, PHP, CSS, Javascript). Ce métier situé entre le design graphisme et le marketing exigent des compétences dans ces deux domaines. Il faut également maîtriser les méthodes et les outils de statistiques comme les tableurs et bases de données.

Les principales qualités de ce professionnel du web sont :

  • la capacité de travailler en équipe
  • l’autonomie
  • la polyvalence
  • la réactivité
  • la curiosité
  • un fort attrait pour les nouvelles technologies et le web
  • être à l’affût des nouvelles tendances

Les formations pour devenir ergonome

Pour se former dans l’ergonomie web, une formation de Bac+3 à Bac+5 spécialisé dans le design d’interfaces web est recommandée comme une licence professionnelle ou un Bachelor web, un master en digital business, en expertise design/conception web ou encore en ingénierie et management de la communication numérique.

Où exercer ce métier ?

La profession d’ergonome peut s’exercer en libéral dans un cabinet de consultant ou en salarié dans une grande entreprise.

Salaire

Le salaire d’un ergonome débutant est compris entre 1 900 et 2 500 euros bruts par mois.

Évolution de carrière

Au cours de sa carrière, il est possible de prendre davantage de responsabilités en devant directeur de projet web ou directeur artistique.