Le Traffic Manager : Fiche métier & Formations

Le trafic manager, ou responsable gestion du trafic en français, est un professionnel du trafic d’un site internet. Puisque tout évolue à une vitesse vertigineuse sur la toile, le traffic manager doit être un passionné des technologies du numérique et curieux des évolutions du milieu.

Le métier de traffic manager

Le responsable d’acquisition de trafic a pour mission d’optimiser la visibilité d’un site internet. Pour cela, il élabore des stratégies afin d’attirer et de fidéliser une communauté avec :

  • les techniques de référencement des moteurs de recherches (appelé SEO – Search Engine Optimization)
  • le référencement sponsorisé et la publicité sur le web (appelé SEM —Search Engine Marketing)
  • campagnes d’e-mailing
  • community management sur les réseaux sociaux comme Twitter et Facebook
  • et de mise en place d’animation et d’interaction sur le site.

Les compétences et les qualités d’un traffic manager

Pour se former à ce métier, il faut avant tout avoir un fort attrait pour l’univers numérique. La maîtrise du langage informatique (HTML, CSS, Javascript) et du webmarketing (mots clés, chiffres, référencement des moteurs de recherche) seront essentiels pour ce professionnel. Il faut également être curieux, rigoureux, réactif et à l’aise avec les chiffres.

Les formations pour devenir trafic manager

Ce nouveau poste connaît pour l’instant peu de formations spécialisées. Des écoles de multimédia et d’internet ouvrent de nouvelles formations avec des spécialisations après un Bac+2/3 dans le domaine du web marketing, de la communication ou des sciences de l’informatique.

Où travaille un trafic manager ?

Ce spécialiste du trafic web intéresse particulièrement les agences spécialisées dans le web marketing, le référencement, les agences de web et de communication. Les régies publicitaires et les entreprises souhaitant développer leur site internet peuvent également faire appel à un trafic manager.

Salaire d’un trafic manager

Le salaire d’un gestionnaire du trafic en début de carrière varie entre 2 000 et 3 200 euros bruts par mois. Ce salaire est évolutif avec l’expérience.

Évolution de carrière

Un gestionnaire de trafic web peut au cours de sa carrière se spécialiser en tant que référenceur, responsable du web marketing ou évoluer sur les prochaines technologies d’internet.