Référenceur Web (SEO) : Fiche métier & Formations

Internet a permis en quelques années de créer de nombreux nouveaux métiers, dont notamment celui de référenceur web. Profession devenue incontournable, le chargé de référencement s’applique à faire augmenter la visibilité d’un site sur le net. Voici toutes les informations pour accéder à ce métier en plein essor.

Le métier de référenceur web

Le référencement web est une technique dépendante du web marketing. Il permet à une entreprise d’être visible sur Internet et d’augmenter constamment cette présence. La finalité ? Faire en sorte que le site de la marque se place en première page des résultats sur un moteur de recherche. Pour cela, le référenceur web a deux manières d’y accéder : par le référencement naturel (retrouvez sur Diplomeo la liste des formations en référencement naturel), et le référencement payant. Il est possible de combiner les deux pour arriver à optimiser au maximum le contenu d’un site web.

Les tâches du responsable SEO (Search Engine Optimization) consistent notamment à :

  • Faire de la veille concurrentielle et des nouvelles techniques de référencement
  • Générer et acquérir du trafic sur le site internet
  • Pérenniser et faire croître la visibilité du website en améliorant le contenu
  • Analyser les actions menées pour les optimiser

Les compétences pour devenir chargé de référencement

Le professionnel du référencement doit maîtriser à la perfection les langages web (HTML, PHP, CSS), les techniques du web marketing, les méthodes de rédaction web, et les outils d’analyse de données. Ces compétences s’acquièrent dans des formations en web marketing, e-commerce, et évidemment en référencement et SEO.

Les qualités requises

Pour devenir référenceur web, Internet et ses outils ne doivent avoir aucun secret pour vous. Le chargé de SEO doit être minutieux, réactif et avoir le sens de la communication : il sera amené à être en contact avec de nombreux professionnels.

Les formations pour accéder au métier de responsable SEO

Pour devenir référenceur web, plusieurs formations et niveaux d’études s’offrent à vous. Vous pouvez choisir d’intégrer :

  • Un Bachelor web marketing (accessible dès l’obtention du bac dans une école privée, pour une durée de 3 ans)
  • Une Licence pro e-commerce (formation diplomate en un an de niveau bac+3, à suivre en IUT ou à l’université)
  • Un Master Référencement web (bac+5 à l’université ou dans des écoles privées spécialisées dans le web)

Pour accéder à ces formations, vous devrez postuler par dossier de candidature et entretien de motivation. Il se peut également, pour les écoles privées, que vous ayez à passer des concours d’entrée. Certaines de ces formations peuvent se suivre en alternance.

Salaire d’un référenceur web

Suivant le lieu où il exerce sa profession, le salaire du référenceur web varie. Cependant, au début de sa carrière, il pourra s’attendre à percevoir entre 1800 et 2500 euros bruts par mois.

Où exercer le métier de responsable SEO

Le chargé de référencement peut travailler dans des entreprises du secteur privé, en agence de communication digitale ou en tant qu’indépendant.

Faire évoluer sa carrière

Les professionnels du web doivent être en constante formation, car Internet évolue quotidiennement. Il existe d’ailleurs de nombreuses formations professionnelles pour acquérir de nouvelles méthodes de référencement. Un référenceur web peut également choisir de se spécialiser dans l’acquisition de trafic, grâce à un cursus en e-commerce, par exemple.