Le rédacteur Web : Fiche métier & Formations

Sur Internet, on trouve nombre d’articles, news, billets, flash info, etc., mais qui se cache derrière tout ça ? Le rédacteur web ! Voici comment accéder à cette profession qui séduit de plus en plus de personnes.

Le métier de rédacteur web

Profession apparue il y a seulement quelques années, le rédacteur web est ce qu’on pourrait appeler un journaliste 2.0. Il s’applique à rédiger tout le contenu d’un site web. Mais cela demande certaines compétences et beaucoup de rigueur !

En effet, sur Internet, le lecteur cherche l’information de manière rapide. En quelques secondes, il est capable de savoir si oui ou non le site sur lequel il se trouve répondra à sa question. Le rédacteur web doit alors être clair et concis dans ses propos, pour susciter l’intérêt de l’internaute. C’est donc une écriture bien différente de la rédaction papier !

Les compétences et qualités pour écrire sur internet

Voici quelques qualités indispensables au métier de rédacteur web :

  • la maîtrise de la langue française : les règles ne sont pas différentes de celles de la rédaction écrite. Vous devez pratiquer le français sur le bout des doigts, aucune faute ne doit vous résister. Une bonne syntaxe est également exigée.
  • la rapidité : sur le web, tout va plus vite. Les informations défilent, et de nouveaux contenus doivent être créés quotidiennement. Pour éviter l’obsolescence, le rédacteur doit combiner qualité et rapidité.
  • la culture générale : un bon rédacteur possède de solides connaissances dans son domaine de spécialité, et au-delà. Pour intéresser son lecteur, il se doit de lui apporter des informations vérifiées, riches et complètes.
  • la curiosité : personne n’a la science infuse, et le rédacteur web non plus. Pour pallier cela, s’il est amené à écrire sur un sujet inconnu, il doit être à même de pratiquer une veille informationnelle. Ainsi, il assimilera des connaissances supplémentaires et pourra traiter son sujet. Hormis cela, il doit être curieux de tout ce qui l’entoure et surtout des dernières actualités.

Le rédacteur web doit également maîtriser les outils numériques et savoir manipuler un site web (langage HTML, intégration…).

Les formations pour accéder au métier de rédacteur 2.0

Il existe plusieurs parcours, en communication digitale et journalisme, qui peuvent mener au métier de rédacteur web :

  • la licence professionnelle ATC (activités et techniques de communication) parcours référencement & rédaction web : diplôme bac+3 dispensé en un an à l’université.
  • le bachelor des métiers du web : diplôme de niveau bac+3 dispensé en trois ans en école de communication digitale ou de webmarketing
  • un master en école de journalisme : diplôme de niveau bac+5 délivré dans les écoles de formations journalistiques

Salaire d’un rédacteur web

Au début de sa carrière, le rédacteur online peut prétendre à un salaire de 1 500 euros.

Où exercer cette profession ?

Le rédacteur web a deux possibilités : il peut choisir de travailler avec le statut de travailleur indépendant (freelance), ou bien en tant que salarié en entreprise.

Faire évoluer sa carrière

En règle générale, le métier de rédacteur mène par la suite au poste de responsable éditorial : il est alors en mesure de diriger un groupe de rédacteurs, d’établir planning et tâches, mais aussi de décider du contenu du site web.

Consultez la liste des métiers web avec Diplomeo.com