Le Journaliste Web : Fiche métier & Formations

Vous aimez écrire, vous suivez l’actualité, toujours votre smartphone à la main pour ne manquer aucune info ? Vous avez les symptômes d’un journaliste web !

Le métier de journaliste web

Le journaliste web est un journaliste et un communicant. Métier en plein essor depuis le déclin de la presse écrite avec l’arrivée du web, il recrute de plus en plus de jeunes chaque année. Que ce soit pour la page d’un grand média et son application ou pour la page d’un site d’une start-up, le journaliste web est chargé d’écrire des articles sur l’actualité en général ou sur un thème précis (sport, culture, jeunesse, économie…). Pour se faire, il faut acquérir les techniques de rédaction et de communication du journalisme traditionnel mais aussi le langage spécifique du web.

Les qualités et compétences de ce professionnel

Un rédacteur en ligne doit avant tout être curieux sur l’actualité et d’autres domaines. Il faut aimer jouer avec les mots, avoir un bon niveau de français et un esprit de synthèse. Le lectorat sur le web n’est pas le même que celui de la presse écrite, l’information doit être claire, essentielle et interactive. Le journaliste web doit également être réactif. Si un journal papier ne sort qu’une fois par jour, le web est constamment animé, jour et nuit. L’information se propage vite et il ne faut pas la manquer !

Pour devenir un bon rédacteur web, une connaissance du monde digital est également primordiale :

  • référencement des moteurs de recherche
  • veille technologique
  • réseaux sociaux
  • architecture d’un site internet

Ces compétences peuvent s’acquérir dans une formation permettant de devenir un professionnel de la rédaction web.

Les formations pour devenir journaliste web

Plusieurs formations proposent cette specialization : des licences professionnelles de journalisme ou de communication, des masters en information et communication avec une spécialisation digitale. Les écoles de journalisme, de communication et de web permettent également de se spécialiser durant le cursus.

Où exercer ce métier ?

Le rédacteur en ligne travaille dans un média (télévision, journal, radio), dans une rédaction d’un site internet ou dans une entreprise de communication.

Salaire d’un journaliste web

En début de carrière, le salaire d’un(e) journaliste web peut varier être 1 600 et 2 000 euros bruts mensuels.

Faire évoluer sa carrière

Après quelques années d’expérience, il est possible d’évoluer au poste de rédacteur en chef, responsable éditorial, spécialiste d’une rubrique ou responsable de la communication.