Le développeur Web : Fiche métier & Formations

Le métier de développeur web

Le développeur web est la personne en charge de la création et réalisation d’un site internet : une fois la commande traitée auprès du client, le chef de projet web établit une stratégie qu’il transmet ensuite au développeur web. Ce dernier s’attache à réaliser toute la partie technique du site (son ergonomie, son architecture, et tout le langage codé nécessaire à la création du site web).

Il se voit alors confier une lourde responsabilité : le site doit fonctionner de manière optimale. Et s’il y a des bugs ou des modifications à effectuer, c’est également le développeur web qui s’en charge !

Les qualités requises pour devenir développeur web

Pour devenir développeur web, vous devez naturellement être passionné par l’univers informatique : les langages et codes sont complexes, vous les manipulerez mieux si vous les aimez !

Vous devez également être créatif : pour cela, il est important de faire de la veille sur les nouvelles techniques de développement et informatiques en général. Enfin, vous devez être autonome : même s’il est amené à travailler en équipe, le développeur web réalise seul ses projets, la plupart du temps.

Les formations pour accéder au métier de créateur de sites web

Voici les principaux parcours pour devenir développeur web (vous pouvez retrouver la liste complète des formations en développement web sur Diplomeo.fr) :

  • Bachelor développement web :
    Bac+3 dispensé en 3 ans dans une école de marketing.
  • Licence pro informatique :
    Bac+3 dispensé en 1 an en IUT.
  • Master développeur web pour l’entreprise :
    Bac+5 dispensé en école d’ingénieurs ou à l’université en 2 ans.
  • Mastère spécialisé création de sites web :
    Bac+6 dispensé en école d’informatique en un an.

De nouveaux établissements privés, comme l’École 42, proposent également des parcours spécialisés en développement numérique.

Salaire d’un développeur de sites internet

Au commencement de sa carrière, le développeur web peut s’attendre à un salaire d’environ 28 000 euros par an. Puis au fur et à mesure des projets qu’il mènera à bien, ses revenus augmenteront pour parfois atteindre 45 000 euros annuels.

Où exercer ce métier ?

La profession de développeur web peut s’exercer en agence web ou de conseils en informatique, mais également dans le secteur privé : beaucoup d’entreprises sont amenées à créer un site internet, et recherchent des profils capables de proposer des solutions innovantes, de les développer et d’en assurer la maintenance.

Faire évoluer sa carrière de développeur web

Un développeur web, après plusieurs expériences, peut choisir de se spécialiser dans un domaine particulier : l’e-gaming, l’e-marketing, etc. Il peut également devenir chef de projet web et diriger une équipe de développeurs.