Encore inconnu il y a quelques années, le community manager est aujourd’hui une profession indispensable au monde la communication digitale. Il est chargé d’animer les communautés d’internautes sur les réseaux sociaux, forums, sites web et autres supports internet.

Le métier de community manager (CM)

En une phrase, le community manager est la personne qui transmet le message d’une entreprise vers le grand public sur internet. Il doit donc réfléchir à la meilleure façon possible d’atteindre la cible et de susciter son intérêt. Pour cela, il utilise les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube…), mais aussi les blogs et forums de l’entreprise si elle en possède.

Sa mission est double : d’une part, le community manager doit fédérer et animer la communauté d’internautes en proposant régulièrement du contenu et en créant des réactions. D’autre part, il doit analyser les retours des abonnés et les faire remonter au pôle stratégique de l’entreprise afin d’améliorer les éventuels problèmes. Il doit également assurer la modération des propos tenus par les internautes.

Les compétences et qualités pour devenir animateur de communauté sur le web

Un bon community manager doit être avant tout très créatif : il doit constamment trouver de nouvelles idées pour diffuser des messages et fédérer la communauté. L’objectif est de fidéliser les internautes par :

  • des jeux
  • des conversations
  • des sondages
  • le partage d’informations externes susceptibles d’intéresser la cible

Le CM doit également être un pro des réseaux sociaux et des codes utilisés sur ces derniers : chaque communauté a ses propres langages et codes. Enfin, il doit connaître la marque et son univers sur le bout des doigts pour diffuser un contenu pertinent, qui mènera à la fidélisation des internautes.

Les formations pour accéder au métier de CM

Pour devenir community manager, il existe plusieurs formations :

  • Le BTS communication (bac+2) proposé dans les lycées de écoles de com
  • Le DUT métiers de l’Internet (bac+2) en IUT
  • La licence Infocom (bac +3) à l’université
  • La licence pro communiation digitale,  formation diplômante en un an à l’université
  • Le bachelor communication, diplôme de niveau bac+3 accessible en trois ans en école de communication
  • Le master communication, diplôme de bac+5 délivré par une école privée ou à université

Plusieurs de ces formations sont accessibles en alternance. Pour être admis dans un de ces cursus, vous devrez établir un dossier de candidature, et parfois passer un entretien de motivation et un concours d’entrée, notamment pour les établissements privés.

Salaire d’un community manager

Un community manager débutant peut envisager une rémunération de 2 000 euros bruts par mois.

Où exercer le métier d’animateur de communauté

Le CM travaille notamment en agence web, mais peut également exercer directement dans une entreprise.

Faire évoluer sa carrière

Le community manager peut se spécialiser dans un secteur comme la mode, l’automobile, la  musique… Un CM passionné peut facilement susciter l’intérêt de la communauté par la qualité du contenu qu’il produit. Il peut également devenir expert dans une activité précise : gestion des réseaux sociaux, d’un forum, etc.