Le Community Manager : Fiche métier & Formations

Encore inconnu il y a quelques années, le community manager est aujourd’hui une profession indispensable au monde la communication digitale. Il est chargé d’animer les communautés d’internautes sur les réseaux sociaux, forums, sites web et autres supports Internet.

Le métier de community manager (CM)

En une phrase, le community manager est la personne qui transmet le message d’une entreprise vers le grand public sur internet. Il doit donc réfléchir à la meilleure façon possible d’atteindre la cible et susciter son intérêt. Pour cela, il utilise les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin, YouTube…), mais aussi les blogs et forums de l’entreprise si elle en possède. Sa mission est double : d’une part, le community manager doit fédérer et animer la communauté d’internautes en proposant régulièrement du contenu et en créant des réactions. D’autre part, il doit analyser les retours des abonnés et les faire remonter au pôle stratégique de l’entreprise afin d’améliorer ce qui ne va pas. Le chargé d’animation doit également assurer une part de modération des propos tenus par les internautes.

Les compétences et qualités pour devenir animateur de communauté sur le web

Un bon community manager doit être avant tout très créatif : il doit constamment trouver de nouvelles idées pour diffuser des messages et fédérer la communauté. L’objectif est de fidéliser les internautes, par des jeux, des conversations, des sondages ; ou encore par le partage d’informations externes susceptibles d’intéresser la cible. Le CM doit également être un pro des réseaux sociaux et des codes utilisés sur ces derniers : chaque communauté a ses propres langages et codes. Enfin, il doit connaître la marque et son univers sur le bout des doigts afin de diffuser un contenu efficace, qui mènera à la fidélisation des internautes.

Les formations pour accéder au métier de CM

Pour devenir community manager, il existe plusieurs formations et niveaux d’études en communication possibles :

  • Le BTS communication (bac+2 en lycée privé ou public)
  • Le DUT métiers de l’Internet (bac+2 en IUT)
  • La licence Infocom (bac +3 en université)
  • La licence pro Infocom (en IUT, formation diplômante en un an)
  • Le Bachelor communication (trois ans en école privée, diplôme de niveau bac+3)
  • Le Master communication (bac+5 en école privée ou en université)

Plusieurs de ces formations sont accessibles en alternance. Pour être admis dans un de ces cursus, vous devrez établir un dossier de candidature, et parfois passer un entretien de motivation et un concours d’entrée, notamment pour les établissements privés.

Salaire d’un community manager

Un community manager débutant peut envisager une rémunération de 2000 euros bruts par mois.

Où exercer le métier d’animateur de communauté

Le CM travaille notamment en agence web, mais peut également exercer directement dans une entreprise.

Faire évoluer sa carrière

Le community manager peut se spécialiser dans un secteur (mode, automobile, musique… un CM passionné peut facilement susciter l’intérêt de la communauté par la qualité du contenu qu’il produit), ou une activité précise (gestion des réseaux sociaux, d’un forum…).