Le chef de projet Web : Fiche métier & Formations

Un chef de projet web est chargé de coordonner, superviser et planifier avec une équipe les projets liés au digital dans une entreprise.

Le métier de chef de projet web

En tant que chef d’un projet, le rôle de ce professionnel du digital est de prendre en charge tous les aspects pour la conception et la réalisation d’un projet : du budget prévisionnel à la mise en œuvre en passant par le cahier des charges, l’appel d’offres, le planning de réalisation et les négociations. Il travaille en étroite collaboration avec les web designers, les développeurs, les rédacteurs et doit respecter les délais de livraison.

Les qualités et compétences à acquérir

Leader d’une équipe, le chef de projet web doit avoir les qualités d’un bon manager :

  •  savoir prendre des décisions
  • être force de proposition
  • à l’écoute de son équipe
  • doté d’un bon relationnel
  • avoir une bonne organisation
  • de l’autonomie et la rigueur

Des compétences en informatique (langages et outils), en webmarketing, en gestion et en communication sont nécessaires pour la pratique de cette profession.

Les formations pour devenir chef de projet

Pour se former à ce métier, il est recommandé de suivre un cursus en licence, bachelor (Bac+3) ou master (Bac+5) spécialisé dans le commerce et la gestion, le webmarketing ou la communication. De nombreuses formations sont proposées en écoles de commerce, écoles d’ingénieurs, écoles des métiers du web ou à l’université.

Où exercer ce métier ?

Un chef de projet web peut être embauché dans une grande entreprise au service numérique, dans une agence web, une agence de communication, une entreprise de services numériques, etc.

Salaire

Le salaire d’un chef de projet web varie en fonction de la taille de l’entreprise dans laquelle il travaille.
Ce professionnel gagne en moyenne entre 2 500 et 3 500 euros bruts mensuels.

Évolution de carrière

Un chef de projet est un poste haut placé, il demande donc de l’expérience et n’est pas confié à un débutant. Au cours de sa carrière, il peut assurer le suivi de projets plus importants et créer sa propre agence ou sa société de production.