Le rôle d’un chef de produit web est de définir, concevoir et mettre en œuvre des services sur les plateformes digitales. Avec l’émergence du web qui ne cesse de progresser, cette profession recrute de plus en plus de jeunes diplômés.

Le métier de chef de produit web

Rattaché au webmarketing, un chef de produit est chargé de l’optimisation de l’offre d’un site internet pour augmenter son chiffre d’affaires. Il participe à la stratégie marketing, élabore un cahier des charges avec les tendances actuelles des internautes et consommateurs et propose des solutions de contenus éditoriaux. Ce professionnel travaille en collaboration avec le webdesigner et le traffic manager.

Les qualités et compétences

Un chef de produit web doit être doté de solides compétences en web marketing, en management et gestion de projet. De bonnes connaissances en informatique sont aussi essentielles : maîtrise des outils informatiques courant comme les tableurs et bases de données, maîtrise des outils statistiques et de datamining, connaissance de base de l’architecture web et de son ergonomie, etc.

Ses principales qualités sont :

  • la curiosité
  • la réactivité
  • goût prononcé pour les nouvelles technologies
  • capacités d’analyse et de synthèse
  • être en force de proposition
  • avoir une capacité d’adaptation

Les formations pour devenir chef de produit

Pour se former professionnellement à ce métier, il existe plusieurs formations supérieures de bac+3 à bac+5 en écoles de commerce, écoles d’ingénieurs et écoles de web avec une spécialisation en webmarketing.

Où exercer ce métier ?

De nombreuses entreprises recherchent des chefs de produit web dans leur service de webmarketing dans les domaines des médias, de la finance et des télécoms par exemple. Il est également possible de se faire embaucher dans une agence de web, un cabinet de conseils en stratégie digitale ou une plateforme internet.

Salaire

En début de carrière, le salaire moyen est compris entre 2 000 et 2 500 euros bruts mensuels.

Évolution de carrière

Il est possible d’évoluer au sein d’une entreprise ou d’une agence pour devenir directeur du webmarketing, directeur digital client ou directeur de produit.