L’architecte Web : Fiche métier & Formations

Professionnel de l’internet, l’architecte web est la personne qui va penser entièrement la conception d’une site web. Si ce métier vous intéresse, voici tout ce que vous devez savoir pour devenir architecte web !

Qu’est-ce qu’un architecte web ?

Comme l’architecte traditionnel, l’architecte web établit les plans et fondations d’un site Internet. Il écoute la demande du client, conseille les intervenants dans le choix des techniques et solutions à apporter, puis suit le déroulement des actions de création du site. Il prévoit tous les détails de la production du site : calculs, maquettes, ressources nécessaires, gestion des serveurs, relations avec les prestataires. Il travaille en lien étroit avec le chef de projet web et le développeur. L’architecte web peut également donner certaines instructions de maintenance au webmaster une fois le site mis en ligne.

Comment accéder à la profession d’architecte internet ?

L’architecture web est un domaine nécessitant une formation assez longue, la moyenne étant de cinq années d’études supérieures. Voici les formations qui permettent d’accéder au poste d’architecte web :

  • Le diplôme d’ingénieur informatique : il se déroule en cinq ans après le bac en école d’ingénieurs ou à l’université. Il délivre un niveau bac+5.
  • Le master informatique : formation accessible après un bac+3 en informatique, se déroulant en deux ans à l’université. Elle délivre un diplôme bac+5.
  • Le master pro informatique : diplôme se déroulant en 2 ans en alternance à l’université. Accessible après un bac+3 métiers du web, il délivre un diplôme bac+5.

Combien gagne un architecte web ?

Au début de sa carrière, l’architecte web peut prétendre à un salaire entre 2900 et 3700 euros bruts mensuels.

Où travaille un architecte web ?

La plupart du temps, l’architecte web évolue au sein d’une agence web ou d’une ENS (entreprise de services du numérique). Mais il peut également trouver un poste dans une grande entreprise privée qui dispose d’un service développement de sites web. Il est également possible d’exercer en tant que travailleur indépendant (Freelance).

Quelles sont les évolutions possibles quand on est architecte web ?

Il est rare de débuter une carrière dans les métiers du web en étant architecte web. On accède plutôt à ce poste après avoir été développeur web ou webmaster. Par la suite, après quelques projets menés à bien, l’architecte web peut prétendre à devenir chef de projet web ou directeur du département développement Internet.