Un acheteur d’espaces web est un professionnel du webmarketing. Trouver le meilleur emplacement au meilleur prix sur un site internet fait partie de ses missions.

Le métier d’acheteur d’espace publicitaire web

Son rôle est de mettre en œuvre le plan media, c’est-à-dire la stratégie publicitaire sur internet. Pour maximiser l’impact d’une campagne publicitaire, il établit en équipe un plan de diffusion avec le calendrier, le budget, la cible, la concurrence, etc. Il travaille pour des clients appelés annonceurs sur différents types de médias comme internet, la presse ou la radio.

Les compétences et les qualités

S’agissant avant tout d’un métier commercial, l’acheteur doit savoir :

  • être dynamique, méthodique et rigoureux
  • avoir sens du dialogue
  • être à l’écoute des besoins de l’annonceur
  • goût pour la négociation
  • esprit d’analyse des statistiques, études de marché, données d’audiences
  • bonne connaissance des médias et du domaine du web

Les formations pour devenir acheteur d’espace web

Pour se former professionnellement, plusieurs cursus sont possibles : BTS (Bac+2), bachelor ou licence (Bac+3) et master (Bac+5) dans le domaine de la communication, du commerce, de l’achat, du marketing ou de la publicité. Une spécialisation web est un plus pour acquérir les spécificités des plateformes internet.
Ces cursus sont proposés notamment dans les écoles de commerce, de gestion et de marketing, les écoles des métiers du web ou à l’université.

Où exercer ce métier ?

Ce poste est accessible dans des grandes entreprises au service des marques, agences de web, de publicités, agences de communication ou chez des annonceurs.

Salaire

Un acheteur d’espace publicitaire débutant gagne en moyenne entre 2 000 et 2 500 euros bruts mensuels.

Évolution de carrière

Il est possible d’évoluer au sein d’une entreprise en étant chargé de budgets de plus en plus importants. Avec de l’expérience, il est possible de devenir responsable d’un service achat.