De nombreux rédacteurs autodidactes souhaitent faire de leur passion un métier. Pour cela, il existe plusieurs possibilités : voici un article qui vous aidera à trouver la formation qui vous convient pour devenir rédacteur web !

Profession apparue avec Internet, le rédacteur web est en fait un journaliste 2.0. Rédiger du contenu sur le web n’est pas chose aisée : l’attention du lecteur est beaucoup plus volatile sur support numérique que sur support papier. Il faut donc adapter le style rédactionnel afin de faire passer le message de manière efficace. Pour y arriver, il existe aujourd’hui plusieurs formations permettant d’acquérir toutes les techniques de la rédaction web. Voici les principales, mais vous pouvez consulter la liste exhaustive des formations rédacteur web sur Diplomeo.

Qu’est ce qu’un rédacteur web ?

Le web rédacteur est le professionnel qui réalise tous les contenus écrits d’un site internet. Pour cela, il effectue au préalable une veille informationnelle : il se documente sur le sujet qu’il doit traiter, afin de pouvoir être le plus complet et juste possible. Les compétences requises pour être rédacteur web sont la maîtrise des méthodes rédactionnelles sur Internet, le référencement, et la manipulation des outils numériques. Ces compétences s’acquièrent rapidement lors des formations en rédaction web.

Mais elles ne sont pas suffisantes : un bon rédacteur web doit posséder quelques qualités indispensables, notamment la maîtrise parfaite de la langue française, la curiosité, l’esprit de synthèse et une culture générale en constant enrichissement.

Les formations en rédaction web

Il existe plusieurs parcours possibles pour intégrer le monde de la rédaction numérique, du bac+3 au bac+5. Sans plus de suspens, voici la liste des formations existantes pour devenir web rédacteur :

La licence professionnelle ATC (activités et techniques de communication) parcours référencement & rédaction web

Cette licence se déroule en Institut Universitaire Technologique (IUT) en 1 an. Elle délivre un diplôme de niveau bac+3 et 60 crédits ECTS. Cette formation a une vocation professionnalisante : en deux semestres, l’étudiant acquiert toutes les méthodes rédactionnelles pour être opérationnel en entreprise dès l’obtention de son diplôme. La licence ATC référencement et rédaction web peut se suivre en formation initiale ou en alternance. Elle se termine par un stage de fin d’année, d’une période de trois mois environ. Transition parfaite entre école et monde professionnel !

Les Bachelors des métiers du web (Chef de projet web ou Webmarketing)

Un bachelor métiers du web est une formation diplômante de niveau bac+3. Il peut être accessible dès l’obtention du baccalauréat, ou après un parcours égal à un bac+2 en communication ou web. Le bachelor métiers du web se déroule en école spécialisée en web, communication ou marketing. Selon l’établissement choisi, vous aurez à passer des tests d’aptitude à l’entrée. Vous y étudierez la communication digitale, le webmarketing et la création de sites internet : trois domaines d’expertise pour devenir un rédacteur web hors pair.

Un master en école de journalisme

Même si journaliste presse écrite et rédacteur web sont deux métiers différents, ils peuvent tous deux s’apprendre en école journalistique. Pendant un parcours de cinq années, menant à l’obtention d’un diplôme de niveau bac+5, les étudiants deviennent des professionnels de la rédaction sur Internet. Formés en référencement, stratégies digitales et techniques rédactionnelles, les diplômés d’écoles de journalisme sont très appréciés dans le domaine de l’écriture numérique.