Qu’est-ce que la PAO ?

Avant de décider si oui ou non vous souhaitez vous orienter dans le monde de la PAO, il est important de bien la définir. L’acronyme PAO signifie « Publication Assistée par Ordinateur ». C’est en fait une technique qui permet, grâce à des logiciels, de créer des documents destinés à l’impression : livres, brochures, livrets, dépliant, etc. Pour acquérir les compétences nécessaires à la création de ces documents, il existe plusieurs formations PAO en France. Voici tout de suite le détail des principaux parcours pour devenir un expert en édition 2.0 :

Le BTS design graphique

Préparé en deux ans en lycée, le BTS design graphique est une formation diplomate de niveau bac+2. Il délivre 120 crédits ECTS. Ancien BTS communication visuelle, il est directement accessible pour les bacheliers STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués). Pour tous les autres, il faudra passer par une MANAA (mise à niveau en arts appliqués). Le BTS design graphique est un diplôme intéressant pour ceux qui souhaitent devenir rapidement des professionnels de la publication assistée par ordinateur.

Le Bachelor création graphique

Le Bachelor création graphique est un diplôme équivalent à une licence, préparé en 3 ans dans une école d’art ou de design. Il peut être reconnu par l’État et délivre un niveau bac+3. Ce Bachelor est accessible en première année par les bacheliers de tout horizon : cependant, les écoles recrutent sur dossier, concours d’entrée et book : il est préférable de déjà pratiquer une activité liée au graphisme, ou bien de passer par une année de Classe Prépa Art. Pour intégrer directement la troisième année de formation, il vous faudra posséder un niveau bac+2 dans le domaine de la conception graphique.

La licence professionnelle graphisme et conception éditoriale

La licence pro graphisme et conception éditoriale est un parcours diplômant bac+3 se déroulant en un an en IUT (institut universitaire technologique). Cette formation à vocation professionnalisante se clôt par un stage de fin d’année de plusieurs mois. Parfaite transition entre études et monde professionnel ! Pour intégrer la licence professionnelle graphisme, vous devrez posséder un diplôme de niveau bac+2 en conception graphique et formuler un dossier de candidature.

Le master graphisme

Diplôme de niveau bac+5, le master graphisme peut s’effectuer à l’université ou en école de design graphique. Accessible après un parcours en graphisme de type Bachelor, le master graphisme est utile à ceux qui souhaitent se spécialiser dans un domaine du design, comme la PAO. Il se termine par la rédaction d’un mémoire et délivre 120 crédits ECTS. Les titulaires d’un tel master trouvent rapidement des postes en tant que directeurs artistiques ou chefs de projet.

Le mastère spécialisé design et création

Le MS design et création est un diplôme hautement qualifiant : il décerne un niveau bac+6. Il se déroule en un an après un master graphisme en école d’art ou de design. Les recruteurs, en France comme à l’étranger, sont fortement attirés par les étudiants avec ce genre de profil : en effet, ils combinent de puissantes connaissances théoriques en PAO mais également une importante expérience professionnelle de par leur parcours ponctué de stages.

La formation professionnelle en PAO

Il existe de nombreuses formations professionnelles en publication assistée par ordinateur. Elles permettent aux professionnels et actifs de se former rapidement aux techniques fondamentales de la PAO. Ces formations peuvent être financées par l’employeur directement, ou bien des organismes extérieurs spécialisés en formation continue. Idéal pour gagner rapidement de nouvelles compétences !