Parmi les nombreux métiers du web, il existe celui de Chef de projet Web. Ce professionnel est chargé de coordonner tous les acteurs et les moyens pour créer ou refondre un site web. Si vous êtes intéressé par ce métier, voici tout ce qu’il y a à savoir pour y accéder !

Le métier de chef de projet web

Le chef de projet web supervise toutes les actions à mener pour créer ou remettre à neuf un site Internet. Il se charge d’établir un brief avec le client pour prendre en compte sa demande et ses exigences, puis un cahier des charges et un planning des tâches à effectuer. Il est aussi chargé de choisir les prestataires et acteurs du projet, de les mettre en relation, et de veiller à ce que chacun respecte les délais et budgets de production. Enfin, une fois le projet terminé, il doit assurer un suivi post-production pour améliorer ses prestations et fidéliser sa clientèle.

Les compétences et qualités pour devenir chef de projet multimédia

Le chef de projet web se doit d’être très bien organisé : étant coordinateur de tous les acteurs et toutes les actions, il doit être en mesure de créer un planning (ou rétro planning) qu’il respectera à la lettre. Il doit également avoir des compétences managériales : il gère pour chaque projet une équipe composée de plusieurs professionnels (salariés de son entreprise et prestataires externes), qu’il doit motiver et fédérer.

Enfin, il doit posséder de solides connaissances en web (langages informatiques, référencement, web marketing) et en communication. Il doit également avoir un goût prononcé pour le relationnel et une résistance au stress à toute épreuve : un projet peut vite être perturbé par un imprévu. Le chef de projet web doit alors trouver une solution immédiate pour maintenir son déroulement.

Vous pouvez retrouvez toutes les compétences requises pour être chef de projet web sur le Portail des Métiers de l’Internet.

Les formations pour accéder au métier de chef de projet Internet

Pour devenir chef de projet multimédia, il est possible d’intégrer plusieurs formations. Diplomeo propose un guide complet de toutes les formations digitales existant en France. Cependant, ce poste requiert un niveau d’études bac+5, ou plusieurs expériences réussies auparavant. Vous pouvez devenir chef de projet web en faisant :

  • Un master en e-commerce ou projet web en université
  • Un diplôme d’ingénieur en informatique
  • Un diplôme d’école spécialisée dans le web

Pour être admis dans un de ces cursus, vous devrez fournir un dossier de candidature, passer un entretien de motivation et parfois des tests d’aptitudes.

Salaire d’un chef de projet web

Le chef de projet web débutant peut prétendre à un salaire brut de 2900 euros par mois.

Où exercer le métier de chef de projet Internet

En agence web ou en entreprise, le chef de projet web a le choix pour exercer sa profession. Il doit être prêt à se déplacer souvent, pour rencontrer les services de son agence (direction, créatifs, commerciaux, développeurs), les entreprises prestataires, et le client.

Faire évoluer sa carrière

Au fur et à mesure de son expérience, le chef de projet Internet se verra confier des missions de plus en plus importantes. Il peut également décider de se spécialiser dans un domaine ou créer sa propre entreprise spécialisée dans le web.

Consultez la liste des formations web avec Diplomeo.com